L’acupuncture est une des techniques employées en médecine traditionnelle chinoise pour soutenir la santé depuis plus de 3 000 ans.
Cette pratique dite « non-conventionnelle » au même titre que l’ostéopathie et l’homéopathie par exemple, consiste en l’implantation de fines aiguilles à des points bien précis à la surface de la peau (les points d’acupuncture), situés le long des méridiens, là où passe l’énergie. pour aider l’organisme à se rétablir de façon naturelle et plus harmonieuse.
L’acupuncture peut donc agir de façon préventive ou curative selon les cas. Elle permet de prendre en charge le patient de façon naturelle et globale, en tenant compte de l’individualité de chaque personne et de l’interconnexion entre le corps et l’esprit.
Les indications de l’acupuncture sont très larges. Elle permet de renforcer le corps et l’immunité, de traiter et soulager de nombreux troubles fonctionnels tels que :
- la douleur ( céphalées, fibromyalgies, douleurs articulaires, etc…),
- les plaintes gynécologiques, neurologiques, articulaires, respiratoires, cutanées,
- le stress,
- les dépendances,
- les troubles du sommeil,
- les troubles de l’immunité,
- les effets secondaires de traitement anti-cancéreux,
- etc…
L’acupuncture offre un réel support à la santé en complémentarité de votre suivi habituel. Elle ne peut en aucun cas remplacer un suivi médical. En cas de nécessité, vous serez réorienté vers votre médecin généraliste ou spécialiste.